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La définition du projet : une étape clé pour réussir…

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Réussir son investissement immobilier pour votre entreprise

BIEN DÉFINIR SON PROJET : 

Suivant l’objectif de votre investissement patrimonial ; qu’il soit fonctionnel, géographique, publicitaire ou locatif, vos problématiques seront différentes. Il est donc important de se poser les bonnes questions afin d’appréhender tous les points clés qui feront de votre investissement une réussite.

 

Si l’objectif de votre projet est d’obtenir des locaux adaptés à votre activité, que ce soit en termes de fonctionnalité, notoriété ou situation géographique, il est essentiel de répondre à un certain nombre de questions clés :

  • De quelles surfaces ai-je besoin ? (Bureaux, stock, atelier, voiries, stockage extérieur)
  • Comment vont se dérouler les flux de mon activité ?
  • Quelles seront mes proximités fonctionnelles ?
  • Quel est le meilleur emplacement pour mon activité ? (Proximité des collaborateurs et clients, visibilité, accessibilité depuis les grands axes)
  • Quelle est la meilleure surface pour ma parcelle ? (A noter qu’il est préférable d’opter pour une parcelle plus grande vous permettant d’anticiper une extension future. D’autant plus que le foncier disponible peut être utilisé à des fins d’investissement locatif).
  • De quel budget je dispose ? Ne pas négliger les nombreux partenaires financiers pouvant m’épauler (banques, comptables, courtier …). Certaines entreprises peuvent même vous proposer des solutions de financement.
  • Comment ce bâtiment va-t-il valoriser l’image de marque de mon entreprise ?

 

A contrario, dans le cadre d’un investissement locatif, vous serez vigilant au fait de vous assurer un rendement. Pour ce faire, il faudra vous soucier de vos futurs locataires, et proposer un bâtiment pouvant convenir au plus grand nombre. Cependant, il faut également prêter attention à l’offre et à la demande pour ne pas proposer des locaux déjà omniprésents sur le marché. Par exemple, à l’heure du développement en masse des Start-up, ces jeunes entrepreneurs recherchent des locaux abordables et fonctionnels. Il faut donc privilégier des petites surfaces rationnelles et modulables leur permettant de développer leur activité à moindre coût.

 

Dans tous les cas de figure, il y a un élément à ne surtout pas négliger : la revente du bâtiment. Il est important d’y songer dés la définition de programme car les spécificités de votre activité ne sont pas nécessairement compatibles avec les contraintes d’un potentiel acheteur. Il faut alors trouver un compromis entre vos impondérables et les « standards de construction ».

 

De même, il est essentiel d’opter pour un bâtiment qualitatif, tant en termes d’esthétique que de prestations (isolation renforcée, menuiseries à contrôle solaire, VMC double flux, pompe à chaleur..). Cela vous permettra d’anticiper les futurs réglementations qui vont nous amener  vers des bâtiments éco-responsables (notamment la RE 2020). Le surcoût généré à l’achat sera, d’une part amplement amorti par les économies d’énergie engendrées, d’autre part vous assurera un coût d’entretien et de maintenance réduit mais vous permettra surtout de revendre un bâtiment qui ne sera pas obsolète dans 10 ou 15 ans et donc à meilleur prix !